Philippe Duchêne
Manager de Transition, Directeur des Systèmes d’Information
Directeur Général de Transition SI
Téléchargez mon CV de Manager de Transition
CV Manager Transition DSI DP PhD
PARCOURS
- 31 ans d’expérience professionnelle sur des fonctions de Manager dont 15 ans de Manager IT.
- 20 ans dans le secteur IT (DSI, directeur de projet, conseil IT).
- 7 ans à des positions stratégiques (Comité de Direction, Comité Stratégique).
- 10 ans à des fonctions de formateur national.
- 3 ans en poste à l’international (Afrique de l’Ouest).
COMPETENCES
- Directeur de programme ou de projets complexes depuis plus de 15 ans
- Urbanisation de système d’information, Architecte IT, Mise en place d’architectures IT.
- Réalisation et mise en place de schéma directeur informatique.
- Optimisation, organisation et gouvernance de SI.
- Responsable Etudes et Développement, relation avec les directions métiers.
- Responsable Production et Exploitation SI, relation avec les prestataires.
- Définition de la politique SI (internalisation, externalisation)
- Veille technologique informatique, nouvelles technologies, nouveaux usages de l’informatique (technologies Web, Entreprise 2.0, réseaux sociaux d’entreprise, usage nomade de l’IT, …).
- Elaboration, gestion et pilotage de budget informatique, optimisation des coûts.
- Excellente capacité d’élocution, fort pouvoir de persuasion.
Philippe est membre actif de deux clubs de DSI.
ENTREPRISES ET FONCTIONS
Après l’obtention de sa Licence en Informatique et Système d’Information, Philippe débute sa carrière comme officier dans l’armée de l’air, manager d’un service d’une centaine de personnes. Après 11 ans de fonctions purement militaires, il revient dans le domaine des SI en organisant et dirigeant pendant 7 ans un service informatique à Creil. Puis il devient Directeur de Projet IT à l’état major de l’armée de l’air où il structure et dirige le développement du système d’information et de communication du renseignement (SICRENS).
En 2004, il est affecté au Sénégal comme chef du bureau renseignement, responsable national des analyses de situation sur l’Afrique de l’Ouest. A son retour, il est nommé directeur de programme SICRENS.
En 2008, il décide de quitter l’institution militaire et participe au développement d’un cabinet de conseil en stratégie, organisation et SI. Il dirige de nombreuses missions dans le domaine SI.
Puis, il prend la direction de la DSI d’une PME internationale dans les domaines du service, de la logistique et de l’alimentaire. Il est membre du Comité de Direction, dirige avec succès une équipe IT de 16 personnes et pilote le projet d’urbanisation du SI.
En 2012, Philippe accepte un nouveau challenge : repenser la DSI et le SI de l’ONG Médecins Sans Frontière. Il met en place une organisation et une gouvernance de la DSI basées sur les bonnes pratiques et utilise les techniques d’urbanisation pour proposer et faire valider un schéma directeur des SI.
En 2013, il accepte un poste de Manager de transition au sein de la société Les Taxis Bleus pour coacher le DSI en place. Il est en charge du SI et de la qualité globale des opérations. Il manage une équipe de développement du progiciel métier et met en place une architecture distribuée basée sur les Web Services pour favoriser la circulation de l’information. En parallèle, il pilote le développement de l’application mobile de commande de taxis et optimise l’infrastructure technique afin de fiabiliser l’ensemble du SI.
En 2014, il prend le poste de DSI d’UNIFAF avec la responsabilité de la refonte globale du SI vers une architecture modulaire et distribuée.
Enfin, début 2015 il crée sa propre structure de manager de Transition dans le domaine des Systèmes d’Information. Il réalise avec succès de nombreuses missions de transformation du SI des l’entreprises clientes, d’organisation adaptée des DSI et participe à la digitalisation d’associations cultuelles.
Philipe est licencié en informatique et Système d’Information à l’université de Rennes et breveté de l’Ecole Militaire de l’Air à Salon de Provence.