REFERENCES et RECOMMANDATIONS
Quelques exemples de missions de transition réalisées.
Direction du projet stratégique d’urbanisation du SI de l’APAVE
Accompagnement de l’OCIRP, groupe de Prévoyance, dans la réalisation de son Schéma Directeur des SI et accompagnement à la réorganisation de la DSI.
Recommandation du DSI de l’OCIRP : Transition SI nous a accompagné dans l’élaboration d’un schéma directeur à 3 ans sur la transformation de notre système d’information, démarche totalement nouvelle dans notre entreprise. Transition SI a su emmener l’ensemble de l’entreprise dans cet exercice et établir une relation forte avec les décisionnaires. Très disponible, Transition SI dialogue ouvertement et apporte un éclairage nouveau sur les sujets aussi variés que la technologie, le fonctionnel ou l’organisation. Professionnel, Transition SI a non seulement mené sa mission à terme dans les respects calendaire et budgétaire, et a également su transmettre son savoir-faire dans l’objectif de rendre l’entreprise autonome sur la révision ou l’élaboration d’un futur schéma directeur.
Manager de Transition auprès du Directeur de la Production Filiale du Groupe COVEA (GMF, MAAF, MMA), 3 mois.
Diocèse de Nanterre, DSI de Transition, Mission d’Alignement du SI à la stratégie, 6 mois
Réalisation d’un plan d’action d’optimisation des moyens informatique du Diocèse. A la suite de ce plan d’action, le Diocèse de Nanterre a demandé à Transition SI de l’accompagner au pilotage et à la réalisation du projet stratégique de Gestion des activités paroissiales basé sur la mise en place d’un CRM adapté au contexte .
MSF, DSI de TRANSITION, 12 mois
Mission de re-motivation de l’équipe DSI en place et mise en place d’une logique « business » à MSF.
LTB, Manager de Transition, Directeur des Opérations SI, 6 mois
Dans le secteur des transports, Directeur des Opérations SI, en mission de coaching du DSI en place, garant de la qualité de service, de la fiabilité du SI et de la satisfaction client.
Recommandation du Directeur Réseau de LTB : Le 23 juillet 2013, Monsieur Philippe DUCHENE a rejoint les Taxis Bleus en qualité de directeur des opérations, poste créé pour la circonstance, avec des missions précises :
- Définir, en accord avec la direction générale, les orientations stratégiques de l’entreprise en matière de Système d’Information, de qualité et fiabilité de ce système,
- concevoir et améliorer le fonctionnement du système d’information de l’entreprise.
- contribuer à maintenir la performance de l’entreprise en assurant une mission de veille technologique destinée à anticiper les innovations techniques et identifier l’intérêt de ces évolutions pour la société
S’agissant du domaine spécifique du réseau j’ai personnellement eu la satisfaction de voir rapidement aboutir un certain nombre d’évolutions majeures pour nos clients chauffeurs :
- l’envoi des courses au chauffeur le plus proche du client, ce qui a fortement diminué le délai de prise en charge du client et donc amélioré la qualité de service apportée,
- le développement d’un Extranet spécifique pour les chauffeurs, véritable outil de travail et d’information qui va entrer en production en décembre 2013,
- la prise en compte et la résolution de difficultés récurrentes de navigation, géo-localisation et distribution des courses, difficultés liées au changement de matériel en 2012-2013 et focalisant les critiques des chauffeurs depuis plusieurs mois.
Nous avons également, grâce à l’engagement personnel et quotidien de Philippe DUCHENE , lancé de multiples projets techniques destinés à améliorer encore les performances de nos matériels et réduire les charges de travail en favorisant la dématérialisation. Ces nombreux projets ont débouché sur une véritable feuille de route pour l’entreprise, présentée par Philippe DUCHENE à l’ensemble des services.
Au-delà de ses évidentes qualités techniques et professionnelles j’ai personnellement apprécié tout spécialement un certain nombre de qualités humaines chez Philippe DUCHENE :
- son sens pédagogique qui a permis de démystifier beaucoup de sujets jugés arides en raison de terminologies souvent incompréhensibles pour les non spécialistes de l’informatique,
- son sens de la transversalité, caractérisé par un souci constant d’associer tous les services de l’entreprise à ses projets,
- son esprit participatif qui l’a conduit à associer les demandeurs aux études de développement pour que ceux-ci expriment bien leurs besoins et comprennent également les difficultés techniques et les nécessaires délais,
- son suivi en temps réel des développements pour garantir le respect des délais et crédibiliser ainsi nos réponses à nos clients.
Je conserve donc un excellent souvenir du passage de Philippe DUCHENE aux taxis bleus. Dans une période dense et relativement stressante compte tenu des enjeux actuels sur la profession des chauffeurs de taxi, il a su impulser une véritable dynamique, avec une exigence marquée mais aussi dans un excellent esprit de camaraderie qui l’a fait tout spécialement apprécier de l’ensemble des personnels du réseau. A titre personnel je serais ravi de travailler à nouveau avec lui sur toute mission qui pourrait lui être confiée.
PRESTATAIRES
Transition SI s’appuie sur un panel de prestataires avec lesquels nous avons l’habitude de travailler et dont nous garantissons le sérieux et la compétence.
Ces partenariats répondent à plusieurs objectifs :
- Proposer à nos Clients des outils performants en complément de nos offres,
- Disposer d’une complémentarité technique ou fonctionnelle au bénéfice de notre Clientèle.
De plus, Transition SI est référencé au sein de trois clubs de DSI :
- UDESI : http://www.clubudesi.com
- CIO Net : http://www.cionet.com/fr/
- IDC Club DSI : http://dsiclub.idc.fr
Ces partenariats et référencement permettent de garantir une veille IT continuelle, source d’expertise forte. La participation de Transition SI à des conférences, colloques et symposiums organisés par ces clubs apportent une connaissance et une capacité de mise en oeuvre des innovations les plus récentes au profit de nos clients.