Cette offre consiste en la mise en place d’un DSI de Transition pour assurer un intérim suite à une vacance de poste du titulaire. Mais le cout de cette expertise pouvant être important, cette mission peut-être également réalisée en temps partiel afin de disposer de compétences et d’expertises de haut niveau pour un cout acceptable par l’entreprise (DSI temps partagé).
Généralement, la Direction Générale accompagne ce type de mission :
- d’un besoin de redéfinition de la stratégie SI,
- d’une optimisation de la gouvernance SI,
- de l’étude d’une nouvelle l’organisation de la DSI,
- d’un accompagnement dans le recrutement du successeur.
Cette offre couvre l’ensemble des mesures à prendre pour transformer un Système Informatique en un Système d’Information efficient, garantir son acceptation par les utilisateurs et transformer la DSI pour s’assurer de sa capacité à soutenir ce nouveau système d’information.
En quelques jours, ce DSI de Transition va s’intégrer et s’immerger totalement au sein de votre structure. Manager éprouvé, ayant de sérieuses références en pilotage d’équipe SI multidisciplinaires et multisites, fortement habitué des relations avec les directions métier, ce DSI de transition va vous proposer rapidement une analyse des points forts et des points de progrès de votre système actuel puis, si vous le souhaitez, une proposition de Schéma Directeur des SI (SDSI).
Mais à la différence des ESN, SSII ou autres sociétés de conseil, ce DSI de Transition va également réaliser le Schéma Directeur que vous aurez validé avec lui. La réussite des projets de ce Schéma Directeur est la réussite de la mission.
Pour ce faire, de nombreux projets, tous liés, cohérent et pilotés par le DSI de Transition, vont être porté par l’équipe de la DSI afin de contribuer au transfert de responsabilité et à la montée en compétence de cette équipe. L’objectif est de faire en sorte que la DSI soit parfaitement formée et compétente pour supporter la maintenance du nouveau SI après le départ du DSI de Transition.
Les caractéristiques de ce nouveau SI sont :
- son agilité : capacité à s’adapter rapidement aux contraintes de la structure (environnementales, légales, stratégiques, …)
- sa globalité : couvre la totalité des processus de l’entreprise, partage global de l’information
- sa cohérence : découpage en blocs fonctionnels cohérent et représentatif des métiers de l’entreprise (démarche d’urbanisation)